Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2.2 récalcitrante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
the_mad_joob



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 37
Localisation: quelque part dans l'océan informationnel...

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 12:54 am    Sujet du message: 2.2 récalcitrante Répondre en citant

Salut...

J'ai récup une sat pour mon ptit frangin.
Voulant y ajouter un switch et une puce, je me suis donc rendu sur le site de darius afin de l'identifier précisement (merci pour les tutos mec).
Pour faire court, elle a toutes les caracs de la 2.2, à l'exception de ce qui suit :

- Gros condo supplémentaire tout au bout de l'alim coté face avant. Il se situe à l'emplacement vide que l'on peut observer sur les photos prises par darius.
- J'ai des résistances sur quasiment tous les couples de jumpers (VA9). Cela inclut JP1-2 et JP6-13. J'ignore si c'est commun mais ça ne me dit rien alors je mentionne au cas où.

La console marchait nickel mais ma tentative de passage au ntsc a lamentablement échouée et la titine me fait un caca nerveux (la coquine =]).
La seule activité qu'il y a quand je l'allume, c'est un léger sifflement aigu provenant de l'alim (Je précise qu'il n'y a eu aucune etincèle ou odeur suspecte lors de la mise sous tension).
J'ai tout reverifié à la loupe et pourtant rien ne cloche (coupure & soudures impec et aucun débordement de piste).
Je dirais que l'alim a passé l'arme à gauche mais je n'ai malheureusement pas de spare pour confirmer =[.

Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce symptome ?

Help...
_________________
"Aucun humain n'est digne de confiance, pas même moi..." - the_mad_joob


Dernière édition par the_mad_joob le Lun Oct 11, 2010 3:40 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sifflement, ça sent le court-circuit/courant de fuite, qu'on obtient par exemple sur Mega Drive quand on isole mal les points.

La présence de résistances, ça modifie sensiblement l'approche, puisqu'on a affaire à des pull. Tu comptais faire quelle solution de switch ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
the_mad_joob



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 37
Localisation: quelque part dans l'océan informationnel...

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'origine, je pensais monter le bon vieux système à quatre switchs (3 pour le pays et 1 pour la fréquence) avec la légende appropriée.
Le truc bizarre, c'est qu'il me semblait que l'on ne pouvait pas trouver de résistance sur JP6-13.
J'étais cependant content de les trouver pasque ça fait un fil de moins à souder par couple de jumpers.

En ce qui concerne le sifflement, je m'étais dit la même chose mais je n'ai aucun contact suspect pourtant.
Par superstition, j'ai même remis la carte mère dans sa configuration initiale mais toujours rien...
_________________
"Aucun humain n'est digne de confiance, pas même moi..." - the_mad_joob


Dernière édition par the_mad_joob le Lun Oct 11, 2010 8:49 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_mad_joob



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 37
Localisation: quelque part dans l'océan informationnel...

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 3:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Problème résolu en ce qui concerne la fréquence Cool.
Il y avait bien un court-jus mais je pouvais chercher son emplacement longtemps !
C'est en testant une mise sous tension de la CM à nu que j'ai trouvé (Là ça marchait.).
Le contact se faisait entre la CM et la plaque métallique du dessous via une légère pointe d'étain (à peine 2 millimètres) au niveau de la soudure de la pin du +5V de l'alim.
Moralité, lorsqu'on soude ses fils sur le 0 et +5V, la hauteur de la soudure ne dois pas dépasser de trop la hauteur des pins eux-mêmes (bon à savoir).

Maintenant, c'est pour les country switchs que je rencontre un problème (Je sais chu chiant Sourire.).
Comme je vous expliquais précedemment, les couples de jumpers reservés à la zone sont bizarres sur la CM.
Déjà, les jumpers reliés par défaut (JP7,JP9,JP10 et JP12) ne sont pas reliés par une piste mais par une petite résistance bleue (qui est également présente sur JP2 pour info).
Ensuite, les jumpers non reliés (JP6,JP8,JP11 et JP13) sont equipés de 2 petites "testicules" marrons.

En gros, au lieu d'avoir ça :
[ ]-[ ]-o-[ ] [ ]

J'ai ça :
[ ]R[ ]-o-[ ]8[ ]

légende :
[ ] = carré d'étain
- = piste de liaison
o = bit d'état
R = résistance bleue en guise de laison
8 = testicules marrons (qui ne sont en réalité pas en contact l'une et l'autre mais c'était le caractère le plus représentatif Sourire)

Les résistances bleues ne font visiblement pas office de pull-down comme la R29 puisque qu'une simple liaison sur le jumper voisin met l'alim en sécu (Les bits reçoivent du 0 ET du +5V.).
Je ne pouvais pas le noter sur le schéma mais on peut également aperçevoir des couilles en dessous des résistances bleues (C'est le cas pour toutes les autres résistances de ce coté de la CM d'ailleurs.).

Quelqu'un aurait-il une idée pour switcher cette VA9 alien (avant que je fasse une connerie) ?
_________________
"Aucun humain n'est digne de confiance, pas même moi..." - the_mad_joob
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_mad_joob



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 37
Localisation: quelque part dans l'océan informationnel...

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà...

J'ai fini par trouver un site avec un tuto sur une VA9 avec les mêmes résistances !
Elles sont vertes sur la photo mais j'imagine que la couleur n'a pas trop d'importance.
Le mec dit qu'il faut les virer comme si c'était une piste normale.

Je serais bien partant pour la jouer comme ça mais j'aimerais bien avoir confirmation par quelqu'un avant de les trucider...

Source ici : http://www.mmmonkey.co.uk/console/sega/saturnregion2.htm
_________________
"Aucun humain n'est digne de confiance, pas même moi..." - the_mad_joob
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

héhé la saturn ultra résistante Cool
juste il ne faut pas foirer le passage en 50 60 hz pour pas bousiller le VDP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_mad_joob



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 37
Localisation: quelque part dans l'océan informationnel...

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Operation successful Cool !

Bilan :
Il ne faut pas avoir peur de virer les résistances (les pauvres Pleure ou Très triste) sur JP7, JP10 et JP12.
La méthode consiste à faire levier avec une épingle et chauffer les 2 points de soudure qui la retienne en allant assez vite pasque l'étain doit être liquide des 2 cotés pour que la résistance coopère (Vous n'êtes pas concerné si vous avez 3 bras et 2 fers à souder Sourire.).
En ce qui concerne les petites "testicules", j'ignore encore quelle est leur fonction mais il semblerait qu'elles n'aient pas d'incidence sur les contacts (Faut faire comme si elles n'étaient pas là.).

Avis aux bidouilleurs :
Le hardware peut donc légerement différer d'une VA9 à l'autre mais la méthode pour modifier fréquence et zone reste similaire, que les jumpers par défaut soient equipés de liaisons simples ou bien de résistances.

Merci pour votre soutien Clin d'oeil

A12C4
_________________
"Aucun humain n'est digne de confiance, pas même moi..." - the_mad_joob
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

t'es sur que c'est une V2.2 ? ca me fait plus penser a une V2.3
on les repere vite avec la carte du bloc optique presqu'entierement encadré de blanc
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_mad_joob



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 37
Localisation: quelque part dans l'océan informationnel...

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut sensei Sourire

Comme expliqué au début du topic, je n'ai pas manqué de me renseigner sur ton site avant d'entreprendre quoi que ce soit sur la titine.
C'est bien une 2.2 avec un bloc sans bande blanche et d'ailleurs la puce est fonctionnelle avec réglage sur 14.
Ca ressemble à une fin de série 2.2 car les résistances n'ont pas l'air si communes que ça sur les VA9.
Ce qui est intéressant, c'est le condo bonus sur l'alim et le fait qu'elle soit archi résistante à la dizaine de court-jus que je lui ai mis dans la gueule Embarassé.

Une 2.29 en gros Sourire (J'ai eu chaud, un peu plus et j'aurais peut-être été emmerdé pour la pucer...)

A12C4
_________________
"Aucun humain n'est digne de confiance, pas même moi..." - the_mad_joob
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com