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Emulation du System 16 : Enfin des progrès
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lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
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MessagePosté le: Mar Nov 30, 2004 6:12 pm    Sujet du message: Emulation du System 16 : Enfin des progrès Répondre en citant

Les amateurs des jeux arcade de Sega commençaient pour certains à perdre espoir devant le peu de nouveauté en matière d’émulation des systèmes d’arcade 16bits, dont le plus connu est le system 16. Il faut dire que sur les 28 jeux du system 16, une dizaine n’est absolument pas émulée, et de nombreux autres ne sont émulés que en version bootleg, relativement différentes de l’original. Pour certains hardwares tel que le Xboard (un dérivé du system16 utilisé dans les bornes simulateur), seuls deux titres sur les neuf existants étaient disponibles, soit 80% de titres non émulés et donc susceptibles d’être définitivement perdus. Je ne parle même pas des « clones » et des versions japonaises qui dans de nombreux cas sont également aux abonnés absents.

C’est très, très peu comparé aux systèmes arcade de capcom, SNK ou Taito dont environ 90% du catalogue est dumpé et émulé à la perfection.

LE coupable, vous l’avez sous vos yeux : Le tristement célèbre Hitachi FD1094, A.K.A 317-0XXX selon Sega. Avec ses frères FD1149 et FD1089 et son cousin Nec 8123, ils assurent la protection des cartes d’arcade Sega contre la copie illégale

Le principe de ces composants est d’une efficacité implacable : IL contiennent un code de décryptage chargé au moment de la fabrication dans une ram. Ladite ram est maintenue alimentée en permanence par une pile tout au long de la vie de la carte. Si pour une raison ou une autre la RAM n’est plus alimentée (pile vide ou déconnectée, bidouillage…), elle se vide, et le code de décryptage est perdu. De cette manière, il est quasi impossible de copier ce code, et sans lui, le reste des roms est inutilisable.

Jusqu’à récemment, la protection n’a toujours pas été percée. Par chance, une partie des jeux 16bits n’utilise pas de composant de protection. Ceux la sont émulables sans grande difficulté, tout comme les bootlegs, ces versions pirate qui sont dépourvues de protection. Par exemple, une version américaine de Golden Axe utilise un 68000 normal, mais la version japonaise est basée sur un FD1094, et ne pouvait pas être émulée. Dans le cas de Tetris, Shinobi ou Hang On, ce ne sont que les bootlegs qui sont utilisables.

Malheureusement cette méthode a ses limites, car de nombreux titres ne disposent ni de version non cryptée, ni de bootleg. Ainsi, des légendes de l’arcade tels que Super Monaco GP, Thunderblade, Turbo Outrun ou Crack Down restaient inaccessibles.


Alors que l’on croyait le développement de ce driver laissé de coté au profil de systèmes plus récents, l’espoir vient de renaître il y a quelques jours avec l’annonce du cassage de la protection du FD1094 par Charles Mac Donald. IL est désormais possible de récupérer le contenu du composant à l’aide d’un équipement relativement simple.

Les nouveaux dumps ne se sont pas faits attendre, tout comme les mise à jour de MAME, qui enchaîne les versions intermédiaires à un rythme rarement égalé

CE n’est pas moins de 67 composants qui sont soit dumpés, soit sur le point de l’être, en d’autres termes, la moitié des différentes versions du FD1094. Et ce n’est pas fini car Charles Mc Donald attaque désormais le FD0189.


Voici en gros où en sont les nouveautés à ce jour :

Super Monaco GP : Le jeu reste très buggé, mais il se lance et est partiellement jouable.


Turbo Outrun : Lui aussi est loin d’être parfait, il manque de nombreux sprites et les contrôles ne sont que partiellement émulés


Laser ghost : de très légers bugs graphiques et aucun contrôles emulés pour ce jeu de gunshooting

Sonic Boom : Attention, rien à voir avec Sonic The Hedgehog, il s’agit d’un shoot them up aparament trés moyen


GP rider : Très buggé, énormément de sprites manquants

Line of fire : Yesssss !!! Probablement le jeu dont j’attendais le plus la sortie en émulation. Malheureusement il semble planter après l’intro, mais ce n’est qu’une question de temps avant que l’émulation du xboard ne progresse.


Wheres Wally : Un bien drole de jeu, inspiré des livres pour enfants « ou est Charlie »



Versions alternatives

Alien storm : La grosse surprise de l’émulation : Il s’avère que la version originale d’Alien storm contient plusieurs sortes de bestioles carrément absentes du bootleg

La version japonaise de Golden axe vaut elle aussi le detour de par ses effets « gores » qui sont censurés dans le reste du monde


Jyuohki : La version japonaise d’altered beast est désormais émulée, mais ne semble pas i différente du set US.

Pour ceux qui voudraient tester ces nouveautés, des update pack contenant les nouveautés de MAME 0.88 et 0.89 sont disponibles sur http://playagain.net

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la MAME team a également annoncé une refonte des drivers Sega pour supporter au mieux ces nouvelles versions décryptées, car malgré ces avancées, il reste tout de même du boulot pour dans un premier temps émuler correctement ces nouveaux titres, et dans un second temps récupérer la totalité des FD1094. IL est d’autant plus important que cela se fasse rapidement car le dump n’est possible que si le composant est encore en état de marche. SI par malheur touts les exemplaires d’un titre précis venaient à devenir utilisables, le décryptage deviendrait impossible.

Les collectionneurs peuvent également se réjouir de ce décryptage, qui ouvre la porte à la remise en service des cartes dont le FD1094 aurait rendu l’âme, voire une reprogrammation de ce processeur à l’identique.


Dernière édition par lionel le Mer Déc 01, 2004 4:20 pm; édité 1 fois
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Cyberguile



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MessagePosté le: Mer Déc 01, 2004 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raaaaaaaaah enfin on va pouvoir re jouer à thunder blade Très content
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Seb



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MessagePosté le: Mer Déc 01, 2004 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vivement la mise a jour pour mameoX Moqueur Moqueur Moqueur
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Mer Déc 01, 2004 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est uen bien bonne nouvelle en effet, les bêtes noires de l'émulation arcade Sega commencent à tomber... Si la technique appliquée pour le FD1094 marche avec les autres, ça risque d'aller vite ! (peut-être bientôt SegaSonic* et DBZ VRVS sur System32 émulés ! Sourire )


* FD1149
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lionel



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MessagePosté le: Mer Déc 01, 2004 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le fd1149 je suis moins optimiste. CE composant est trés different des autres modeles. Le 1149 n'est q'un "decrypteur" allors que les autres sont des processeurs spéciaux dotés des tables de decryptage en ram. IL semble etre egalement bien plus complexe que ses freres. Mais quand on voit les progres accomplis en quelque semaine (le decryptage du fd1089 est bien avancé). e bon point est surtourt que la Mame team semble s'interesser à nouveau aux systemes "vintage" aprés avoir lancé une veritable frénesie d'emulation (en general partielle, lente et buggée) des systemes plus recents (model 1 et 2, capcom cps3, atari seattle, sony zn et autres. Il faut esperer que cette tendance va se maintenir dans la durée, et pas uniquement pour les systemes Sega
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Cyberguile



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MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2004 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai vraiment envie de tester les ou est charlie (sans ironie aucune)
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KanedaFr



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MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2004 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charles MD est mon idole!!! Sourire
mais a cause de son taf sur la Megadrive! c'est un tueur ce mec!!!
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lionel



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MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2004 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour where wally, j'ai testé dans mame 0.89u1 le driver n'integre pas le support du decryptage donc impossible d'y jouer. il va faloir attentre la u2 voire le prochain build officiel (0.90)
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lionel



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MessagePosté le: Ven Déc 03, 2004 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ET ca continue du coté de Haze: les premieres images d'un jeu yboard sous mame viennent de montrer leur nez (pour info le yboard est un systeme doté de pas moins de 3 68000). Pas grand chose de nouveau de ce coté la vu que final burn emulait deja ce hardware, mais ca reste interessant
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lionel



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2004 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les nouveux screens du jour sont des plus allechants: 2 nouveaux titres emulées, à savoir AB cop et Racing hero



IL semble par contre qu'il y airt toujours les memes problemes d'emulation du VDP ainsi que des crash lors du jeu vu que touts ces screens viennent de l'atract mode.
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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2004 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alléchant... J'en bave ! Sourire
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KanedaFr



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MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

si j'en crois le site de Charles, c plutot sur le XBoard qu'il travaille en ce moment
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lionel



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MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

le xboard ettant relativement proche du system 16 (et doté de la meme protection) les progres sont relativement communs, le gros du travail effectué (qui va bientot toucher à sa fin) etaitde redumper les FD1094 et eventuellement les roms qui s'avereraient mauvaises. Maintenant il reste à emuler au mieux le hardware, nottament les vdp, qui sont different pour chaque platteforme
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MessagePosté le: Dim Mar 20, 2005 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me chopper tout le dernier set de Golden Axe histoire de tester l'ejection de têtes Mort de rire Mais si je constate bien quelques petits effets différents ("Select Player" qui dégouline de sang, personnages qui hurlent...), j'ai pas trouvé comment on fait pour arracher une tête... Y'a un truc spécial ?
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Yeo Wren



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MessagePosté le: Lun Mar 21, 2005 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu essayé de faire la botte secrète d'Ax ou de Tyris (B+C sur MD) ?
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