Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si Sony n’était jamais entré en jeu(x) ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Jugez-vous l'entrée de Sony dans le monde du JVD comme...
Un évènement historique incontournable, le début d'une nouvelle ère.
0%
 0%  [ 0 ]
Un fait globalement positif pour le secteur, un succès mérité à bien des égards !
33%
 33%  [ 4 ]
Une initiative aux conséquences contrastées et déroutantes. Avec Sony c'est toujours pour le meilleur et pour le pire...
25%
 25%  [ 3 ]
Une intrusion insuportable opérée à grands coups de fausses nouveautés et de grosse com'. Un nouveau sillon diablement dévastateur !
25%
 25%  [ 3 ]
Sony ? C'est qui ce mec là ? Un marchand sicilien de vin en gros et de cubains contrefaits à Little Italy ?
16%
 16%  [ 2 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Bourru2



Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 51

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 9:03 am    Sujet du message: Et si Sony n’était jamais entré en jeu(x) ? Répondre en citant

Voici la traduction commentée par un journaliste de l'excellent site MO5.com d'un article rigolo bien que sensiblement "orienté" en provenance d'IGN : "Et si Sony n’était jamais entré en jeu(x) ?". Un débat fleuve et byzantin me direz-vous...

http://mag.mo5.com/a-la-une/25835/chronique-et-si-sony-netait-jamais-entre-en-jeux/

Sony étant souvent (iniquement ?) désigné comme le grand responsable de la mort de Sega, je trouve l'évocation de cette question quasi-existentielle toujours aussi exaltante ! (ya d'ailleurs un vieux post là-dessus, il me semble)

Pour l'instant, je me limiterais à ces simples interrogations. Qui, au juste, se frotte les mains bien au chaud dans les vielles charentaises du Hérisson bleu ? En quelques mots, à qui profite le plus le trépas de la firme d'Ota ? Plus explicite (trop ?) : le macchabée de notre firme adorée a servi de repas à un jeune charognard génétiquement ambitieux... Saurez-vous trouver lequel ?

Je crois que la remarque suivante résume bien ma pensée. On connaît tous la fameuse expression française "un ménage à trois" (pauvre de nous !). Mais un ménage à 4 est-il concevable dans un secteur si concurrentiel que celui du JVD ? Vous me suivez ?

Mais pardonnez-moi je m'égare... Le sujet du post est beaucoup plus vaste que ces réflexions aussi évasives que sincères...



Dernière édition par Bourru2 le Dim Sep 02, 2012 9:59 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greensonic



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 456
Localisation: 78

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est trop ricain comme article, on n'en tire rien qui n'ait déjà été proposé (mais comme tu l'insinues, c'est un débat galvaudé).
Pour le reste, je crains de ne pouvoir répondre avant d'avoir enlevé mes oeillères (ça va être long).
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très partagé, et ne trouve de choix convenable dans ce sondage.

La PS1 pour moi a été une bonne console, une très bonne expérience de jeu. Avec le recul, je dois avouer que j'ai connu quand même une certaine frustration avec la Saturn, Sega commençait déjà à décliner, rien que la propagande de Sony me correspondait bien plus... Côté jeux, j'ai vraiment eu bien plus de bons moments sur PS1 que sur Saturn, je regrette pas d'avoir soutenu Sega, mais clairement la fête se passait en face...

Maintenant, pour ce qui est de la fin de la PS1, et de la suite, je ne peux clairement pas en dire autant, j'ai vite commencé à gerber sur Sony, et sur une nouvelle approche du jeu vidéo, selon eux, qui ne me correspondait clairement plus.


Si Sony n'était jamais entré dans le secteur, le jeu vidéo se serait probablement moins épanoui, après est-ce que ça aurait été mieux, j'avoue que j'en ai pas la moindre idée !
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2012 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet m'attire moins , c'est tellement vieux tout ca... mais si Sony n'était pas venu dans la danse je ne serais peut être pas devenu un segasex moi-même.
C'est justement quand Sony est entré dans la course avec la Playstation que je me suis trouvé une sorte d'identité que je ne connaissais pas sur la génération précédente: MD ou SNES?
Dans le début des 90 effectivement j'ai eu la megadrive , revendue pour une snes , gardée un 1 an puis revenu sur la MD parce que je préférais le "style de jeu MD" sans pouvoir identifier le pourquoi dans mon esprit d'ado niais.
C'étaient les couleurs ? le coté speed ? console conviviale ?... l'embryon sega sex qui né en moi en quelque sorte.
Quand le rouleau compresseur PS est arrivé en 94-95, j'ai quand même choisi la Saturn sur les conseils du vendeur c'est dire que j'ai failli basculer !
finalement je me suis retrouvé dans des licences que j'ai clairement identifié SEGA: comme SEGA rally , Daytona USA , Virtua tout ce que vous voulez , Ca y'est j'avais trouvé ma famille , c'était SEGA.
Malgré tout j'allais jouer chez un pote à la PS , ouah Tekken ! ouah Wipe out ca envoi du bois et destruction derby c'est rigolo.
Mais je trouvais que tout ca n'avait pas d'ame et un peu plus tard VF2 a défoncé la série Tekken mais personne ne voulait le voir !
j'ai compris que PS c'était la hype , c'était beau , des belles cinématiques aussi , marketing agressif... ils avaient tout compris.
Je comprends IKS parce que je le voyais bien , les étalages Saturn 2 x plus petit que les etalages de jeux PS dans les magasins, la fête et le champagne c'était chez Sony.
Seulement Virtua fighter 2 et kids ca défonce tout , Sega Rally ca défonce tout , Nights into dreams ca défonce tout , les Panzer Dragoon ca défonce tout, Virtua cop 2 ca défonce tous les jeux de gun.
même Dynamite Dekka ca défonce tout. Et la ludo japonaise...

La belle histoire ! la console à laquelle je suis le plus attaché malgré le downgrade honteux de Daytona , j'ai adoré quand meme ce dernier!
Jolie bagarre , un point pour Sony! malgré tout la PS1 est une bonne console, meilleure que la Saturn dans bien des domaines ! mais merci j'avais enfin choisi mon camp cette année là.
quand même, je restais frustré des Rpg jamais traduits genre Grandia..

Essaye un topic sur DC / PS2 je viendrai enfin cracher un mollard sur Sony Clin d'oeil

finalement j'ai été inspiré !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru2



Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 51

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2012 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Greensonic : Tes oeillères ne me dérangent en aucune façon. Après tout l'ouverture d'esprit est le poncif fondateur et abjecte de la bien-pensance contemporaine ! Etre ouvert aux quatre vents, c'est un rêve de feuille morte...

Moi, tu sais je me vois avant tout comme un passionné Sega. Rien d'autre. J'ai honte de rien. Aime et fais ce que tu veux disait Saint Augustin !

IKS : C'est dingue en viellissant tu deviens l'anti troll dans sa divine perfection ! Clin d'oeil Mais t'es un mec de la génération MD donc je comprends ta position sur la Saturn et la PSX, du "genre la fête était en face", y'a pas de soucis.

Gillou : tu déchires à tous les étages mon frèrot, on a vécu un destin parallèle !!! Et je vais aller encore plus loin que toi dans la démesure, car Bourru n'a aucune de limitte.

Comme toi, j'ai un peu loupé la MS et La MD, j'étais plutôt Nes et Snes à l'origine, mais c'est à travers l'adversité que la PSX vampirisante, orgueilleuse, totalitaire m'a fait vivre, grâce à ce véritable purgatoire jouissif de la Saturn que je me suis forgé avec moult force mon immense identité Sega inaltérable et immuable !

Je me souviens de mon premier noël 95 avec ma Saturn Pal et du suivant comme les meilleurs noël console de ma très humble adolescence ! Toute la propagande des amis, des employés Sony dans les magasins, de la pub m'exhortait à abandonner l'idée de la Saturn ! Et je me suis défendu comme un diable comme toi !

MON DIEU Nights, Dragon Force, Shining, Sega Rally, Dekka, Baku, Clockwork Knights, Burning Ranger, House of the Dead, VCop, Enemy Zero, toutes ces années "pal" sont absolument inénarrables, le catalgue n'en finissait pas de m'assomer et de m'étourdir de son unité, de sa consistance, de sa cohérence, de son fun, et de son identité unique !!! A cette époque, ma vie m'est apparu avec une sorte de clairvoyance extralucide ! Ce serait Sega et plus rien d'autre. Dans les magasins, les rues, et jusqu'en cours je portais quotidiennement sans vergogne mon Tshirt "Sega Saturn" usé jusqu'à la corde que je ne lavais plus par superstition totalement assumée. Ce linge crade était devenu l'oriflamme glorieux de ma croisade sacré. Je n'ai plus jamais ressenti cela par la suite, sans blague, un vrai gosse...

Alors bien sûr, c'était une cause perdue, mais c'est toujours dans le comportement certes un peu dérisoire du jusqu'au boutiste ringardard qu'on trouve une sorte de fierté particulière, ne crois tu pas ?

Et puis à partir de 97 arrive pour moi l'import Sat et là, seconde grosse claque ! Des journées entières à jouer aux hits CPS et aux gros shoots, et mes premiers petits ou grands RPG nippons typés 32 bits dans la langue ! Grandia, Princess Crown, Albert Odyssey, Sakura Taisen, Sining Force épisode 2. J'ai forgé mes premières armes en Kanji à cette époque de ma vie. (très très très modestement néamoins...). Je me souviens avec délice de cette époque pendant laquelle Panda rédigeait chaque mois des supers rapides tests RPG import Saturn dans console +. C'est lui qui m'a fait gouter à Gunblaze par exemple, mémorable ce jeu ! La belle Gaïa testait Dodonpachi en titrant : "La Saturn est vraiment la console des Hardcore Gamers" !

Dans les vrais magasins imports des 90ties, à l'époque ou on trouvait encore de vrais passionnés rue des écoles, La Sat japonaise avec carte meg detronnait souvent les AES et de leurs kOF. Ca se bastonait des après-midi entières sur Darkstalker et sur X-Men vs Street... L'époque de dingue les amis, les SNKiens bavaient un peu pour la première fois !

Et pendant ce temps, les Psxseux jouaient à Jumping Flash, Médiévil, Cool Boarder, Ace Combat ! Mouarf !

Enfin voilà on est sur le même radeau Gille et tout aussi inspiré l'un que l'autre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greensonic



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 456
Localisation: 78

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2012 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gilles & Simon, je vous envie d'avoir eu la chance magnifique de manifester la volition de faire la fête là où il n'en était pas question et profiter à fond de cette fascinante console annelée, moi, qui certes étais un bien petit joueur peu cultivé, ai vainement attendu des Sonic 4, Shinobi 4 (bon on l'a eu celui-là), Streets of Rage 4 et Ecco 3 ou équivalents avant d'abandonner les jeux devant l'impression d'avoir affaire à une nouvelle MD qui n'aurait eu droit qu'à des Afterburner, Hang On, Out Run et Space Harrier... Faute d'être vraiment amateur des genres les plus représentés sur le bestiau, je me sens d'ailleurs bête de constater que si je n'aimais pas les RPG, je ne sortirais plus guère la belle sinon pour un petit groupe de jeux d'action de qualité...

Pour ce qui est du sujet, allons-y gaiement alors...



Je remarque périodiquement une apologie de l'ère PlayStation, souvent de la part de "connaisseurs" qui auraient goûté à toutes les époques, âge d'or compris, affirmant avec chacunsesgoustitude que la vision Sonyste n'est pas inférieure mais simplement "différente".
Et d'étayer avec les sempiternelles et fournies listes des meilleurs et atemporels jeux du support (toujours les mêmes trucs ravagés par le temps et la péremption) qui ne m'évoquent que la grisaille de la coque de l'engin et des boîtiers Platinum, un line-up noir comme la face de ses disques. Ça évoque la pénibilité du tout-3D balbutiant, l'avalanche des imaginatifs jeux de course, de sport, des titres violence-sang-beaux-graphismes-hyper-réalistes-à-la-limite-du-film, la grand-publicisation du hobby. Ça évoque l'uniformisation sinistre qui a triomphé sur la successeur après avoir balayé les maigres efforts N64 et DC.
Ça évoque aussi le triomphe parallèle du sinistre trio PC-Win95-CD-ROM qui, reniant avec un dégoût méprisable son beau passé DOS-VGA-Adlib (alors que ça c'était bon...), sonna le glas de ses formidables concurrents américains et japonais avant de conquérir la masse des jeunes geeks en devenir par un flot incessant de FPS et de RTS...
La fin du JVD américain, français, britannique et allemand aussi, remplacés progressivement par un gloubiboulga infâme et standardisé désigné sous le vocable "occidental".

L'échec d'une forme d'entertainment, en somme. Sans les vaillants efforts japonais, nous n'aurions plus qu'à chercher bonne fortune dans d'autres activités (regarder Totalement Tom par exemple Sourire ).

Est-ce que tout ça serait arrivé sans le méchant Sony!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru2



Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 51

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

La seconde partie de ton message est fabuleusement sophistiquée, très aiguisée et je crois très subtile. Je vais consacrer un long moment pour essayer de te répondre en respectant le même niveau d'analyse.

Mais dans l'instant je voulais te dire à brûle-pourpoint tout l'intérêt que je porte à lire un canasson comme toi. Regarde je ne suis pas loin derrière.

[/url]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goldlink



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 297

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ton point de vue Greensonic, car je m'y retrouve un peu.
La Playstation a amorcé une ère de jeux vidéos plus adultes, plus réalistes, plus sérieux, qui ont au départ eu le goût de la fraîcheur et qui ont vite commencé à tous se ressembler et à éteindre l'imaginativité des jeux d'avant.
Rare rescapé de l'ère 16 bits, Eric Chahi nous proposait alors sur PS1 et PC, le jeu que je considère comme le dernier bijou de cette ère disparue : Heart of Darkness, dont le développement a pris tellement de temps, que le jeu respirait plus le candide parfum d'un Another World que d'un Duke Nukem. Le jeu, hors de son temps, a bien sûr échoué à trouver son public sur PS1 et lorsqu'aujourd'hui je parle encore, la larme à l'oeil, de ce jeu magnifique et déjà désuet à sa sortie, les Sonyistes me regardent étrangement.

A partir de là, j'ai pas mal lâché le jeu vidéo sur tous les supports. J'ai zappé l'ère Playstation 2, dont l'amas de FPS (injouables au pad) et de jeux réalistico violents-adultes ont fini par perdre tout intérêt à mes yeux. Je me suis éloigné du jeu vidéo, sans réaliser que quelques perles subsistaient (les Legacy of Kain, la renaissance des Prince of Persia, Okami, etc).

Alors, oui, Sony a dessiné une voie parallèle au jeu vidéo, une voie moins créative et plus orientée vers un réalisme adulte. Le joueur 8/16 bits a grandi et a eu 20 ans, puis 30. Sony a fait "grandir" le jeu vidéo pour suivre cette génération particulière.

Pour autant, d'autres éditeurs comme Nintendo, n'ont pas désiré viser cette seule population de joueurs, et ont tenu à toucher à chaque fois un nouveau public. C'était moins le cas sur la Gamecube, ça l'était beaucoup plus sur la Wii. Et ça a l'air de prendre le même chemin que l'ère PS2 avec la Wii U. Pas évident de voir de quoi l'avenir sera fait ! Mais là c'est un autre débat...


Dernière édition par Goldlink le Mar Sep 11, 2012 11:24 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru2



Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 51

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Goldlink :
Citation:
Heart of Darkness


Formidable jeu Goldlink, mais tellement court !

Pour la PS2 que tu as zappé, le truc qu'il faut comprendre c'est qu'elle fut véritablement l'équivalent de la Super Famicom question RPG. Les 3 dernières années de sa carrière au Japon les bons rpgs sortaient toutes les semaines par palettes !

Je regarde un peu dans mes étagères et à la louche je dois avoir fait une bonne trentaine de Rpg ou Trpg ou Arpg sur PS2. Donc cette console reste importante pour moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goldlink



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 297

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Formidable jeu Goldlink, mais tellement court !

Je suis de ceux qui aiment les jeux courts. Y'a qu'un Zelda qui à mes yeux propose assez de diversité et de richesse pour être joué pendant des dizaines d'heures.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe4559



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 858
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simon (ex-bourru) a écrit:


Dans les vrais magasins imports des 90ties, à l'époque ou on trouvait encore de vrais passionnés rue des écoles, La Sat japonaise avec carte meg detronnait souvent les AES et de leurs kOF. Ca se bastonait des après-midi entières sur Darkstalker et sur X-Men vs Street... L'époque de dingue les amis, les SNKiens bavaient un peu pour la première fois !

Et pendant ce temps, les Psxseux jouaient à Jumping Flash, Médiévil, Cool Boarder, Ace Combat ! Mouarf !



Je suis bien d'accord en effet il y a eu un scindement net de la population des joueurs à cette période.
_________________
Mon univers rétro http://www.segakore.fr/forum/viewtopic.php?p=50204#50204
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
christophe4559



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 858
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Greensonic a écrit:
... sonna le glas de ses formidables concurrents américains et japonais avant de conquérir la masse des jeunes geeks en devenir par un flot incessant de FPS et de RTS...
La fin du JVD américain, français, britannique et allemand aussi, remplacés progressivement par un gloubiboulga infâme et standardisé désigné sous le vocable "occidental".

L'échec d'une forme d'entertainment, en somme.

Est-ce que tout ça serait arrivé sans le méchant Sony!


Tu es dans le vrai. Et je pense que sans "Playstation" personne ( Sega, Nintendo, Panasonic, Philips ) d'autre n'aurai amorcé, ce mouvement techno hype ( discret sur la Psx ).
_________________
Mon univers rétro http://www.segakore.fr/forum/viewtopic.php?p=50204#50204
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
PXL



Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 952
Localisation: Aurillac dans le Cantal en Auvergne

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dire qu'Heart of Darkness était une exclue saturn à la base Triste
_________________
Les vidéos de PXL sur Youtube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bourru2



Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 51

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dire qu'Heart of Darkness était une exclue saturn à la base


C'est dingue PXL, tu viens de me l'apprendre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goldlink



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 297

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le savais pas non plus. C'est sûr qu'avant la sortie de la PS1, j'aurais préféré voir mon jeu sortir sur une Sega que sur une Sony. Mais les choses changent !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com