Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[MD2] De la modification du câble RGB, et résultats

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dreamkey



Inscrit le: 11 Avr 2016
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 8:09 pm    Sujet du message: [MD2] De la modification du câble RGB, et résultats Répondre en citant

Bonjour,

J'avais switché ma MD2 il y a quelques temps, mais l'achat de Castle of Illusion m'a enfin poussé à me débarrasser de ces fameux parasites à l'écran Sourire

J'ai donc suivi le tuto SegaKore, seulement comme je n'aime pas trop modifier irréversiblement les choses j'ai préféré dessouder ce qu'il fallait au lieu de couper le PCB.
Premier essai, je relève la patte au point A de l'élévateur de tension : pas de changement, ou alors un peu moins bien.
Deuxième essai, je dessoude la patte du condensateur au point B, résultat l'image est horrible, au lieu d'avoir des parasites sur la partie droite de l'écran j'en ai de partout.

Je regarde donc ce qui change, je sors le multimètre et je découvre quelques chose de vraiment bizarre : il y a une résistance qui relie la patte 8 et 1 de l'élévateur, suivi d'une diode. À la sortie de la diode - qui va à la broche 8 de la péritel - j'ai pu mesurer 10,9V, alors que j'avais bien relevé la patte de l'élévateur.
En continuant mes recherches, j'ai remarqué qu'il y avait une résistance de 1Ω reliant le 5V à la patte 8 de l'élévateur : une fois dessoudée, plus aucun parasites, l'image est propre Sourire
En poussant un peu plus, j'ai ressoudé le condensateur du point B : l'image reste propre.

Donc mes conclusions, en coupant *après* le point B cela suffit à enlever les parasites ; je pense d'ailleurs que le condensateur avec une patte au point B est un condensateur de filtrage. Même si à la base il a été pu être placé là pour l'élévateur, maintenant qu'il est juste utilisé pour la broche 16 de la péritel ça ne doit pas être dérangeant de le laisser (n'hésitez pas à me contredire là-dessus).
Par contre je n'arrive pas à expliquer comment ~11V arrive à être « créés » après une diode, et je ne trouve pas de datasheet avec la référence de l'élévateur : quelqu'un à une idée sur ce point ?

Aussi je me demandais comment est venue l'idée de rajouter des condensateurs pour l'audio : est-ce que c'est en étudiant la MD1, ou alors comment il a été jugé qu'il fallait 10µF ?

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, merci pour ton partage.

Pour ce qui est du mod sonore proposé sur O-T, c'est une méthode de lissage du signal "logique", à tester quand on connait un peu. Je suis cependant assez sceptique concernant son intérêt et le fait qu'elle n'engendre pas une perte...

Concernant la diode après l'élévateur, c'est peut-être une diode zener ; modèle de diode spécial parfois utilisé pour proposer une tension de référence lorsqu'elle est en reverse.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
slater79



Inscrit le: 16 Juin 2012
Messages: 63

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2016 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai toujours retiré l'élévateur de tension en le dessoudant, c'est plus simple.
Ce composant est une source de parasites pour l'image et le son.
Ce qui m'a surpris avec les Megadrive 1/2, c'est l'absence de condensateurs de couplage AC pour les composantes RGB.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2016 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour le condensateur on peut supposer qu'avec son grand age il est mort non ?
a moins que tu l'ai testé avec un capacimétre ?
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2016 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darius a écrit:
a moins que tu l'ai testé avec un capacimétre ?

Et même cela n'est pas fiable car la résistance série peut fortement dériver sans impacter la valeur du condensateur.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com