Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème d'image [RESOLU]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SuperPanda

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Problème d'image [RESOLU] Répondre en citant

Salut à tous !

Voila mon petit soucis avec ma model 1 PAL RGB.

J'ai observé un décalage d'image sur l'écran, celle ci est un peu mangée sur la gauche, genre 1-2 centimètres avec n'importe quoi : CD audio, jeu pal et jeu jap.

Après 2,3 recherches, j'ai compris que ça venait du cable RGB, plus précisément de la péritel et de la fichette BLANK qui indique le démarrage en mode RGB.
Une fois cette fichette retirée, le décalage n'est pu mais les couleurs sont d'un coup assez ternes, régler la TV corrige pas grand chose au problème sachant que j'ai que 3 réglages (contrastes, saturation des couleurs, luminosité).

Donc ma question, que faire pour supprimer ce décalage tout en conservant une bonne teinte de couleur ?

PROBLEME RESOLU !!

Voila, j'ai passé 2 heures à faire des tests mais à la longue j'ai trouvé lol. Je décris la solution ici pour ceux qui ont le même problème !

Le problème était tout simplement dans mon cas ma multi prise péritel concernant les couleurs fades, c'est le mal en effet je le découvre maintenant Confus mais mieux vaut tard que jamais Sourire

Alors voila ce qu'il faut faire pour ceux qui ont ce problème, d'abord virer toute multiprise péritel ! Ensuite si vous avez toujours le problème de décalage, démontez la péritel et descendez d'un cran la fichette BLANK illustrée sur le schéma ci dessous :

Si vous retirez complètement la fiche, il se peut que la péritel tienne mal... La descendre n'a aucune incidence. Voila, merci pour vos réponses en tous cas Sourire

Dernière édition par SuperPanda le Mer Fév 14, 2007 12:40 am; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tata309

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai ce problème avec ma saturn..... Sur certain jeux de baston, on vois pas le debut du nom a coté de la barre de vie....

Si on met un cable S-video, cela va-t-il arranger le problème ? J'aimerais bien savoir....

Nouveau site sur la Saturn ! Cliquez dessus !!!

>>> <<<

La Saturn est Alive ! Et pour a long time !
Asta

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais eu ce problème oO" .

Je ne savais pas que ça existait.

Mais je serais intéressé de connaître l'astuce quand même Sourire
750R

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fait des test sur d'autres TV pour voir la réapparition, ou non, du probleme.

cable officiel ??
SuperPanda

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cable officiel oui. Enfin je crois, c'était celui fourni avec la console que j'ai d'occaz, en l'ouvrant, la configuration des fichettes de la péritel est strictement identique au RGB de la Megadrive 2.

Je vais essayer sur une autre TV...

Edit : Bon, j'ai testé sur une autre TV, pu de bande noire à droite (en tous cas, elle est moins visible) mais le texte est toujours légèrement mangé sur la gauche, comme avant en fait... Est ce que ça pourrait etre du au signal RGB lui même ?
cireza

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai testé mais ça ne fonctionne pas. J'ai toujours eu mon image de mangée sur la gauche, et avec cette technique j'ai perdu le son (surement car ma péritel à pris du jeu depuis que je l'ai ouverte) mais en aucun cas l'image n'a bougé. Bref je cherche toujours une solution...

Edit : j'ai récupéré le son. Au final ça ne marche pas, et j'ai l'impression d'avoir une image plus scintillante. Un coup pour rien.

Si quelqu'un connait une méthode ou peut me dire ce que j'ai mal fait... (j'ai décallé le blank d'un cran vers la gauche)

Edit 2 : j'ai testé en enlevant simplement la fiche, ça ne marche pas, en la décallant de deux crans, ça ne marche pas mieux ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne te serais pas gouré de topic ? Sceptique
darius

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

au dela du probléme de multi peritel c'est surtout ce qui est branché sur cette multiperitel Très content !!! toutes les consoles sega , avec leurs peritels pleine d'electronique qui vieillit mal posent des problémes aux autres consoles ! la dreamcast par exemple : j'ai un systéme peritel en cascade qui fonctionne tres bien si j'ai pas de dreamcast branchée dessus !!! je vais d'ailleurs la connecter en s-video pour regler definitivement le probléme ! et je supprime partout ou je peux , sur les sega , la commande d'allumage qui passe par la peritel !!! car le "mal" est la ! et bien la Mort de rire

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
cireza

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Tu ne te serais pas gouré de topic ? Sceptique

Non non, j'ai le souci du décalage d'image vers la gauche de l'écran moi aussi mais sa solution ne marche pas...
darius

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu veux un cable s-video dreamcast ? ca régle tout !

ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
cireza

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma télé ne possède que deux prises : une péritel et une pour l'antenne. Je ne pense pas pouvoir brancher un cable S-vidéo. Mais je dois dire que j'en ai jamais eu donc j'y connais rien ^^
darius

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

renseigne toi sur ta télé , si tu as la notice ou sinon sur le site du fabricant : la mienne prends le S-video par la peritel avec un adaptateur

sinon explore un peu le menu de ta télé par la telecommande = pour les sources externes tu a AV mais si tu as aussi SV c'est bon

lionel

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, il est assez courrant d'avoir un leger décalage de l'image en RVB, de très nombreuses tv ont ce souci, parfois agravé par le 60hz. le pb vient du fait que les tv sont réglées d'origine pour une qualité optimale sur le tuner, dont l'image subit plusieurs corections, allors que lez RVB arrive directement sur le circuit d'amplification.
Certaines tv haut de gamme ont un réglage du centrage en RVB, mais sorti des chassis numerique, c'est trés rare.

Sinon il est peut etre possible d'optimiser l'image en rvb au détriment du tuner via le menu de service ou des potentiomètres sur les veillles tv, mais la encore toute les tv n'ont pas ce genre de réglages. Par ex, les tv sony permettent un réglage ultra précis de la geometrie, des couleurs et de la reception (plus complet que sur mon moniteur pc, c'est dire), mais d'autres se limitent à un reglage basique. Dans tout les cas attention, ce genre de menu est à utiliser avec precaution, en cas d'erreur tu pourait avoir du mal à retrouver un reglage correct, voire griller quelque chose.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: