Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mega-CD et imports ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2004 11:39 pm    Sujet du message: Mega-CD et imports ? Répondre en citant

Hello, en premier, bravo pour ces tutos pour les switchs megadrive, on peut difficilement être plus clair.
Je voulais savoir comment ça se passe pour le Mega-CD, étant donné qu'il y a un bios par zone on peut penser qu'il va y avoir le même genre de bidouille ?
Et quand à la 32X ? Mon petit doigt me dit qu'une gen switchée permet de faire tourner des jeux imports, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2004 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Ca fait toujours plaisir de servir à quelque chose, c'est tellement chouette une Mega Drive 60Hz ! Clin d'oeil

Le BIOS du Mega-CD est indépendant du matériel (pas comme la Mega Drive), c'est lui qui bloque tout, à savoir : il vérifie le pays de la Mega Drive connectée et le pays des jeux.

Tout modification est donc impossible puisqu'il faudrait réécrire le BIOS à chaque fois, les 2 seuls moyens pour passer des jeux imports sont les suivants :
- regraver les jeux en changeant le pays.
- utiliser une cartouche du type Pro CDX, qui court-circuite le BIOS pour le chargement des jeux (en gros c'est un Loader).

Enfin, concernant la 32X, il n'y a pas à se prendre la tête puisque ni l'adaptateur, ni les jeux ne sont zonés !
Un adaptateur 32X peut être monté sur n'importe quelle Mega Drive (sauf certains modèles RGB de Mega Drive 1, mais c'est lié à un problème technique) et elle accueuille et permet d'accueuillir n'importe quel jeu de n'importe quelle zone !
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2004 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, la seule solution pour faire passer n'importe quoi sur le mega-CD (sans loader) c'est donc de changer la zone des jeux avec celle du MCD...
Pour la 32X, on peut donc faire passer les jeux non PAL, sans avoir besoin de switcher la MD ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2004 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire un test (je ne me souvenais plus si je l'avais déjà fait), et en fait je reviens sur une chose que j'ai dit :
Si la 32X peut être montée sur n'importe quelle Mega Drive et accueuille (elle) n'importe quel jeu 32X, ce n'est pas le cas des jeux Mega Drive !

En effet, la 32X est un adaptateur qui ne vérifie pas (comme le Mega-CD le fait lui) à quelle console il est connecté, les jeux 32X eux ne sont pas zonés (du moins tous ce que j'ai vu) donc tout va bien, cependant :
- j'ai essayé Star Wars 32X PAL, et il ne passe pas en NTSC déjà (écran noir)...
- j'ai essayé Sonic 3 PAL sur ma 32X, et quand je mets la Mega Drive en US ou JAP, le jeu affiche le message habituel de zonage...

On en déduit donc que la 32X "n'universalise" rien et ne fait pas office d'adaptateur universel.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2004 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je pense avoir tout compris Clin d'oeil En gros on modifie la MD si y a un pb et c'est réglé...

En ce qui concerne ça:
Citation:
Un adaptateur 32X peut être monté sur n'importe quelle Mega Drive (sauf certains modèles RGB de Mega Drive 1, mais c'est lié à un problème technique)

J'aimerais en savoir plus...

En fait, j'ai plusieurs questions techniques de ce genre, utilises-tu toujours ICQ (je t'ai déjà ajouté) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lionel
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 15, 2004 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par contre je me suis toujours poséb cette question a propos du mega cd: est ce que la petite carte colée sur le circuit imprimé ne serait pas pour quelque chose dans le zonage de la machine. Je me demmande vraiment a quoi servent ces circuits integrés dessus (j'ai pas la ref sous les yeux, peut etre q'on aprendrait qelkechose.


paskemoi ca me fait drole ce bidule (composants dil sur une machine consue a 90% avec des CI CMS)
Revenir en haut
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

En 94 tout n'est pas encore CMS, je ne vois pas de quelle carte tu parles Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas non plus mais faut dire que j'ai pas du tout l'intérieur du Mega-CD en tête (j'ai ouvert le mien qu'une fois)...

Je l'ouvrirai si j'ai le courage quand j'en aurai fini avec les Mega Drive (pour l'histoire de compatibilité avec la 32X)

Concernant le post du 3 janvier de Cedrix (j'avais oublié de répondre bizarrement), se référer à ce topic
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas quelqu'un dans l'assemblée capable de faire un driver universel ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un driver universel Question
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un BIOS universel pardon Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour cela, il faudra hacker la ROM extraite du BIOS (n'importe laquelle) et la récrire dans le composant (si il est reprogrammable, ce dont je doute fort...) ou alors changer le CI.

Bref le truc à la porté de tout le monde...

Quitte à faire de la bidouille électronique, autant reproduire la cartouche CDX Pro plutôt (le BIOS est aussi dumpé) Clin d'oeil
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le CDX est fait comment, une simple mask rom comme un jeu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum si on veut...

Les cartouches ayant la priorité, le programme est démarré directement et court-circuite le BIOS du Mega-CD...

En fait la cartouche CDX c'est un simple BIOS de remplacement (débridé) qui sert de loader... Tout bêtement Sourire
D'ailleurs si ma mémoire est bonne, la ROM du CDX est émulée et on tombe sur son interface (qui nous dit qu'elle ne trouve pas le Mega-CD).
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok mais physiquement donc c'est une simple prom... En prenant une cartouche banale, en brulant le programme du CDX, c'est gagné...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com