Posté le: Dim Avr 01, 2018 7:08 pm Sujet du message: SegaSonic the Hedgehog - Home Edition
Salut à tous !
Je vous partage mon WIP pour "consoliser" une PCB SegaSonic de Système 32
Comme beaucoup d'entre vous, je suis fan de Sega. Mais avant de tomber dans l'arcade, j'étais très console, et j'ai notamment grandi avec sa fameuse mascotte Sonic the Hedgehog.
Et dans les jeux Sonic, il en est un qui reste très mystérieux et qui donc suscitait depuis très longtemps mon interêt, je parle bien sûr de SegaSonic the Hedgehog, sorti en 1993 sur Sega System 32. Aucune adaptation console, et un contrôleur bizarre qui rend difficile l'émulation, jouable à trois, voilà ce qui entretenait depuis longtemps chez moi le mystère autour de ce jeu. Forcément on grandit, et les capacités techniques et financières augmentent, et m'ont poussé à franchir le pas: m'atteler à me faire un setup 3 joueurs pour enfin jouer à ce jeu !
Une PCB traînait depuis quelques temps sur ebay pour 700 livres. C'est cher, mais bon, j'ai quelques jeux arcade chez moi auxquels je ne joue pas/plus, les revendre m'a permis de financer l'achat de cette PCB.
Test rapide sur le supergun: elle fonctionne parfaitement, ouf !
La PCB étant livrée sans câbles ou adaptateur, il va falloir fabriquer tout ça.
*Fabrication de l'adaptateur pour Trackball*
En cherchant sur Google, on tombe très rapidement sur le très bon dossier d'Igrekess pour adapter des trackballs Atari. Son dossier m'a beaucoup aidé donc je le remercie chaleureusement, car en plus de son dossier, il a également mis en ligne la notice officielle du jeu ! :agenoux:
En parcourant le dossier et la notice on trouve le divers pinouts qui permettent de brancher les trackballs à la PCB:
On peut y lire que pour chaque joueur il y a 6 pins:
-XA et XB pour les déplacements horizontaux
-YA et YB pour les déplacements verticaux
-5V et GND pour alimenter les trackballs
Naturellement, il manque ici les deux boutons Start et Jump pour chaque joueurs, pour cela il faut aller chercher du côté du pinout Jamma:
6 pins pour la trackball + 2 pins pour les boutons = 8 pins: des prises DB9 et du câble Ethernet pour brancher les futures trackballs à la PCB.
Et après une bonne heure à faire du câblage, on obtient l'adaptateur ci dessous:
L'adaptateur inclut un petit voltmètre, ainsi que deux boutons pour Test et Service, indispensables pour naviguer dans le menu Test du jeu.
J'en profite pour me faire un petit adaptateur Stéréo avec jack femelle 3.5mm pour brancher directement mes enceintes sur la PCB via le connecteur CND:
La PCB est prête, on va pouvoir passer aux Trackballs !
*Les Trackballs*
Puisque je souhaite jouer à 3, je ne souhaite pas me faire un panel arcade 2 joueurs dans l'immédiat. Je pars donc vers un setup de 3 trackballs individuels à brancher sur mon Supergun.
Me basant sur le dossier d'Igrekess, je me met à chercher des trackballs Master Stystem ou Atari, mais bordel de merde, c'est cher. Surtout pour du matos qui a plus de 20 ans, c'est difficile de savoir dans quel état ça va arriver. Et puis elles sont quand même pas bien belles...
J'ai donc décidé de laisser tomber ces deux options. Je me suis alors souvenu d'une vidéo Youtube que j'avais vue il y a quelques années et que j'ai eu la bonne idée de garder dans mes favoris:
En gros la femme hack un jeu de golf plug and play [size=150]Golden Tee Golf - Home Edition[/size] pour en faire un trackball PC à utiliser avec MAME. :woot:
Je décide donc de m'orienter vers cette solution qui, bien qu'étant loin d'être du matos arcade, présente plusieurs avantages:
-le boîtier est plus gros
-il comporte deux boutons de part et d'autre de la boule, idéal pour Start et Jump, tout en étant ambidextre
-c'est du matos plus récent (2011), dont on peut se douter que même d'occasion, il n'aura pas été utilisé de manière particulièrement intensive.
-c'est plus abordable, et ce malgré les frais de port depuis les USA
Je décide donc d'en acheter trois. L'idée c'est que si je n'arrive pas à les utiliser sur ma PCB SegaSonic, je suis au moins sûr que j'arriverai à les hacker pour PC. En attendant d'avoir des trackball pour SegaSonic, j'aurais au moins la PCB avant qu'elle ne devienne réellement hors de prix.
Avant de les dépiauter, je les teste en fonctionnement normal, histoire d'être sûr que la trackball fonctionne bien. Ça fonctionne bien, mais le jeu est chiant à crever, aucun scrupule à le dégommer ! :rouge:
Alors déjà, premier constat, ouais c'est pas cher, mais ya une raison: la trackball est vraiment réduite à son stricte minimum et elle est plus petite qu'une trackball arcade (5cm de diamètre visible). M'enfin, elle tourne bien, et ça devrait survivre à une utilisation occasionnelle.
En ce qui concerne les boutons, je les trouve un peu raides pour une utilisation arcade, donc j'ai voulu mettre du Sanwa. Et devinez quoi ? les emplacements font pile 24mm, c'est parfait pour faire les boutons "Jump" !
En revanche, les boutons d'origine ont la particularité de ne pas du tout former de relief avec la surface de la coque, ce qui leur permet de ne pas gêner les mouvements de la mains sur la boule, donc je vais les garder pour les boutons "Start", mais ça demande un peu d'adaptation pour faire passer les deux boutons différents
Mais le plus improbable, c'est le hack de la trackball pour récupérer les signaux XA-XB et YA-YB.
En lisant le dossier d'Igrekess, je me suis mis à chercher les différents circuits intégrés qu'il mentionne pour amplifier les signaux des optocoupleurs. Je ne les ai pas trouvés sur la PCB, en revanche, on trouve les inscriptions suivantes:
Et ben croyez moi, croyez moi pas, mais c'est tout ce qu'il faut pour faire marcher ces trackballs sur Sega Sonic !
Il suffit de souder les fils directement sur ces broches selon le code suivant:
Code:
UP = YB
DOWN = YA
LEFT= XA
RIGHT= XB
Le fil brun pour le +5V, le brun-blanc pour la masse GND, les boutons reliés sur les fils vert et vert-blanc, on obtient le hack suivant:
On en profite pour arracher ce vilain overlay à coup de white spirit, la saloperie est bien accrochée mais on finit par y arriver !
Un overlay custom est en cours de réalisation par -n3o-, un grand merci à lui !
Allé, deux trackballs finis, le troisième est encore en chemin postal.
*Les tests*
On branche le tout sur la PCB et on lance un Input Test histoire de vérifier que tout fonctionne, les boutons sont OK, les deux track balls bougent nickel et indiquent la mention "GOOD" ! ça y est, c'est enfin jouable ! :jump:
Histoire de vérifier que côté Player 3, ça marche aussi, je passe la PCB en mode 3 Players, et là, le résultat est étrange: avec ou même sans trackball branchée sur la prise du P3, la boule bouge irrémédiablement vers le haut, sans pouvoir rien n'y changer
Et là je me demande si c'est pas la Control Board qui serait défectueuse, ce qui serait incroyablement chiant à trouver en spare :palm:
Sauf qu'en comparant avec la PCB d'Igrekess, il s'avère rapidement que ma Control Board n'est pas la même !
Et en fait,il s'avère que ma PCB est équipée d'une control board de Sega System 16, et non de System 18/32. La mienne est donc uniquement compatible 2 joueurs.
On trouvait ces Control Boards notamment sur les PCB de Super League, ou encore SDI, qui sont deux jeux System 16 avec Trackball.
J'ai cependant pu voire plusieurs autres photos de PCB SegaSonic équipées de cette Control Board System16. Comme les panels des bornes Sega Aero City, Aero table, Astro City ou encore Megalo 50 ne permettent de brancher que 2 trackballs, on peut légitimement penser que Sega ait recyclé des control board de System 16 pour ces bornes 2 joueurs.
Mais on constate rapidement que cette board est "incomplète", il y a clairement des emplacements vides pour des composants. On voit notamment qu'il n'y a que deux puces "D4701AC", là où il y en a 3 sur la board officielle. Il suffirait donc de compléter ma board avec les bons composants pour qu'elle gère le troisième Player.
J'ai donc commandé et monté le chip D4701AC manquant. les composants FLT peuvent être simplement shuntés. Le RA1 est commandé, mais ne semble pas nécessaire au fonctionnement. Je le monterai quand même quand je l'aurais reçu
Un rapide coup de Input Test; et BIM ! Player 3 "Good"
Et on est bon ! c'est parfait, ça marche à trois !
Voilà, il reste quelques détails, dont un sticker custom pour enjoliver tout ça, mais dans l'ensemble, c'est terminé et j'en suis bien content !
Je tiens encore une fois à remercier Igrekkess pour son dossier particulièrement complet sur SegaSonic, et l'aide qu'il a pu m'apporter en MP ! Je vais pouvoir emporter ce jeu et le faire partager aux gens lors de diverses conventions !
Je remercie également Apocalypse pour son travail sur le System 16 qui m'a permis d'acheter une version déjà phoenixée
Dernière édition par Frédo le Mar Avr 03, 2018 6:21 pm; édité 1 fois
Posté le: Lun Avr 02, 2018 4:53 am Sujet du message:
Beau boulot.
Pour la carte I/O trackball je la cherchais pour la reproduire.
Je sais que TheGuru est sur le coup mais il traîne.
J'ai déjà reproduit l'I/O board et la carte contrôleur disquette pour System 24.
P.S.: Il n'y a pas de jeux trackball sur System 24, il y a soit la carte System 16 soit System 18/32. _________________ http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
La classe !
Carrément bien joué ! Tu as fait drôlement vite ! Tu t'es déchaîné sur la customisation des panels !
Désolé si je n'avais pas encore répondu à ton dernier message ; pas plus mal que tu aies tenté le coup, j'ai une flemme de ouf de démonter une n-ième fois ma PCB. Guru m'a d'ailleurs aussi demandé des photos HD de la carte I/O. On dirait bien qu'il va falloir que je me sorte les doigts...
En tout cas c'est cool de savoir que ces trackballs cheaps fonctionnent bien, c'est d'ailleurs sûrement pour ça qu'ils sont mentionnés dans la vidéo comme "cheap trackball for mamecab", parce que les signaux sont bruts et exploitables facilement. _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Posté le: Mar Avr 03, 2018 6:19 pm Sujet du message:
Merci à tous
MAJ: aujourd'hui j'ai reçu et soudé la resistance à baie A472J 4.7kOhm:
Ca fonctionnait bien sans, ça fonctionnera mieux avec
Apocalypse a écrit:
P.S.: Il n'y a pas de jeux trackball sur System 24, il y a soit la carte System 16 soit System 18/32.
Je corrige
iGREKKESS a écrit:
La classe !
Carrément bien joué ! Tu as fait drôlement vite ! Tu t'es déchaîné sur la customisation des panels !
Désolé si je n'avais pas encore répondu à ton dernier message ; pas plus mal que tu aies tenté le coup, j'ai une flemme de ouf de démonter une n-ième fois ma PCB. Guru m'a d'ailleurs aussi demandé des photos HD de la carte I/O. On dirait bien qu'il va falloir que je me sorte les doigts...
En tout cas c'est cool de savoir que ces trackballs cheaps fonctionnent bien, c'est d'ailleurs sûrement pour ça qu'ils sont mentionnés dans la vidéo comme "cheap trackball for mamecab", parce que les signaux sont bruts et exploitables facilement.
J'ai des stickers en préparation pour décorer les panels de chaque trackballs
A la base, l'auteure de la vidéo ne réutilise pas les directions "up down left right", mais reprend directement les signaux des optocoupleurs pour les renvoyer sur la PCB d'une souris à boule. Du coup je ne savais pas du tout si ça fonctionnerait pour SegaSonic (ou autres PCB en fait), mais j'en ai acheté deux directement, en me disant que si ça marche pas avec SegaSonic, au moins je pourrais les utiliser sur PC. Dès que j'ai réussi à faire fonctionner la première, j'en ai commandé une troisième
Posté le: Mar Avr 03, 2018 7:37 pm Sujet du message:
Et ça coûte combien ces petites bêtes ? Ça doit pas être donné, pour que SEGA ne prenne pas la peine d'équiper les cartes inutilement ? _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Posté le: Mer Avr 04, 2018 8:20 am Sujet du message:
Le plus étonnant en fait, c'est que Sega se soit emmerdé à concevoir une nouvelle IO board alors qu'ils avaient déjà conçu la précédente version pour être upgradable jusqu'à 4 joueurs.
Il y a bien quelques ajouts sur la nouvelle board, mais encore une fois c'est beaucoup de trous pour des composants manquants.
Posté le: Mer Avr 11, 2018 10:05 pm Sujet du message:
Discutant avec le Guru, il m'a fait remarquer sur son projet de repro de l'I/O board, pour la gestion du trackball, qu'il avait retiré finalement le pin header Molex 26-pin (C-Grid III), pour le remplacer par 3 pin headers JST, plus simples à trouver/câbler (ceux utilisés notamment sur la carte 3P/4P des jeux comme Golden Axe 2 AC), et il aimerait connaître notre avis sur la question...
_________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Posté le: Ven Avr 13, 2018 7:32 pm Sujet du message:
J'ai trouvé aussi que c'était une bonne idée, mais que c'était dommage de se priver du connecteur d'origine, pour les éventuels possesseurs d'un trackball original, du coup il l'a remis dans la version finale
_________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Posté le: Jeu Avr 19, 2018 11:08 pm Sujet du message:
Oui c'est clair il faut garder le connecteur d'origine car ça peut servir à ceux qui ont le setup déjà câblé mais une carte HS.
De plus tu as le brochage dans la doc de n'importe quel jeu.
Ma repro de l'I/O board S24 (toujours à base de µPD4701):
P.S.: Il a mis les fichiers à dispo Guru? De toute façon j'aimerai quand meme faire une repro 1:1 (meme implantation, meme taille). _________________ http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Posté le: Ven Avr 20, 2018 5:03 pm Sujet du message:
Il envoie sur une page de DL, mais aucun lien fonctionnel (chez moi du moins) ; c'est marqué en "cours de construction", donc j'imagine que ça viendra...
http://members.iinet.net.au/~lantra9jp1_nbn/gurudumps/eagle/ _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum