|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lionel
|
Posté le: Sam Déc 03, 2005 8:04 pm Sujet du message: Consoles Next-Gen : la Moutonitude à son paroxysme |
|
|
Ceux qui auront suivi l’actu console le savent forcément, la xbox 360 à commencé sa carrière européenne dans une certaine pagaille généralisée, Microsoft étant apparemment incapable d’honorer ses engagements, ou ayant décidé d’organiser une pénurie volontaire.
Si en France on a visiblement échappé au remake de l’épisode du Virgin Megastore des champs elysés, dévasté par une poignée de fan boys soudain pris hystérie collective,n les stocks sont partits en moins de 12 heures. Peut être aussi que les distributeurs ont pris les devants pour ne pas voir leurs magasins dévastés, un patron de magasin de quartier m’a même avoué avoir embauché un videur pour le 2 décembre, au cas ou les choses tourneraient mal. En tout cas la pénurie est bien la, les rumeurs parlant de seulement 30 000 machines livrées au lieu des 80 000 prévues, pour la plupart des « core system » dépourvue de disque dur et donc de nombre de ses fonctionnalités multimédia, la ou la majorité avaient commandé des pack prenium .
Aux usa on notera quelque cas d’agressions à la sortie des magasins, mais la ou on touche le fond, c’est en allant sur ebay.com : la recherche « xbox 360 » dans la catégorie consoles neuves donne 9000 résultats, dont pas loin de 1000 dépassent le millier de dollars, et ebay évalue le nombre de machines revendues sur ce qui est devenu un vrai marché noir à 40 000, soit 10% du stock prévu pour les usa (source gueux.be)
Voir la recherche de la honte
http://tinyurl.com/bc6wo
À en juger par le nombre d’enchères, ces milliers de machines revendues « au marché noir » doivent trouver preneur, y compris au minimum 200$ plus cher que le prix d’achat
Tout cela m’amène à cette question : les consommateurs sont t’ils devenus à ce point des moutons bêlant en chœur pour chanter les louanges des consoles next gen et aller faire la queue des heures sous la pluie et le vent (du moins dans le sud est) pour payer au prix fort (le pack prenium représente quand même pas loin de la moitié du smic mensuel) une console dont l’intérêt est des plus limités et dont la logithèque se résume à une poignée de titres ?.
Il y a dix ans, ce genre de d’excès était limité à l’archipel nippon*, mais depuis que nous sommes entrés dans l’ère du « junk gaming », faudra t’il s’attendre à ce que chaque lancement d’une nouvelle machine soit synonyme de pénurie organisée, de consommateurs galvanisés par des mois « d’attente » (comme si « attendre la future console » était devenu une religion) qui vont jusqu'à se battre ou acheter plusieurs exemplaires
Verra t’on systématiquement ce marché noir ou les prix doublent et ou les escrocs se multiplient. Les leçons du lancement de la ps2 n’ont donc pas été tirées, ni par les constructeurs qui continuent de lancer des machines non finalisées, encore bourrées de défauts qui ne seront certainement jamais corrigés (alims foireuses, surchauffe, plantages…), ni par les joueurs qui se ruent dessus sans prendre en compte ces défauts, ou encore le manque de jeu. On n’achète plus une nouvelle console pour ses jeux, on l’achète juste pour le signe extérieur de « branchitude » qu’elle représente, et on se contente de jouer aux jeux de l’ancienne sur sa nouvelle, en s’extasiant devant les deux ou trois effets de lissage supplémentaires, noyés au milieu d’une mer d’artefacts dus à une retrocompatibilité partielle.
Enfin dernier point, si on compare la popularité des ps1 et 2 à celle de la xbox (qui doit être bien 4 fois moindre) et en prenant pour base les lancements des ps2 et xbox 360, on peut aisément avoir très peur pour la sortie de la ps3, qui promet d’engendrer un bon paquet de scènes d’émeutes vu la pression marketing exercée par sony. En gros le QI des joueurs se serait-t-il complètement effondré depuis que Sony domine le marché
* avec comme grande différence que les japonais étant bien plus disciplinés, personne n’a été envoyé à l’hôpital ou menacé d’une arme à feu pour une console
Dernière édition par lionel le Sam Jan 07, 2006 1:28 am; édité 1 fois |
|
|
 |
slayer

Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 785 Localisation: Chez les bogoss
|
Posté le: Sam Déc 03, 2005 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bah 40 000 consoles pour une population de 200 millions, ca ne fait que 0.02% de la population US =)
Ca doit etre du meme niveau que d'acheter le dernier KOF ou Metal Slug sur AVS 300€ parcequ'il y'a ecrit NeoGeo dessus =) _________________
- plusieurs dizaines de soluces megadrive, Saturn & master system/GGear completes
- une centaine d'isos saturn et une cinquantaine PC Engine CD |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Sam Déc 03, 2005 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin si on regarde le stock total ne représentait que 0.2% de la population, et puis le but n’est pas de fournir une xbox 360 à toute la population US, donc ca ne veut pas dire grand-chose, mais que cela represente 0.02, 0.2 ou 20 % ne change rien au fait qu’il me semble ridicule de lacher des sommes pareilles dans ue console pour l’avoir deux semaines avant les potes
En parlant de ça je viens de tomber sur un article dans la Provence à propos du dernier harry potter, dont la sortie a été marquée par trois gosses blessés dans un cinéma du coin, suite à une bousculade monstre et l’éclatement d’une baie vitrée . Comme quoi les consoles ne sont pas les seules concernées par cette manie « d’être les premiers » qui touche de plus en plus de personnes, et de plus en plus jeune. On appelle ca la culture de masse parait t’il…...
 |
|
|
 |
slayer

|
Posté le: Sam Déc 03, 2005 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Bof c'est po tellement nouveau comme phenomene. D'ailleur ce n'est pas tellement la "mouton parade" mais plutot faire son interessant avec des biens materiels peu rependu. Les aristocrates qui paradaient et cherchaient à epater la galerie avec banquet, jardins & co c'etait au moyen-age _________________
- plusieurs dizaines de soluces megadrive, Saturn & master system/GGear completes
|
|
 |
Yogi_OM

|
Posté le: Sam Déc 03, 2005 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai joué à la Megadrive cet aprem... et bon j'ai même pas eu envie d'une Xbox 360
Les jeux que l'on ne peut plus arreter apres les avoir demarrer sont d'une autre epoque...  _________________ Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om |
|
|
 |
Bourru

|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 12:40 am Sujet du message: |
|
|
Pour les émeutes, souvenez-vous des beatles ! La 360 c'est de la petite bière à coté.
Sinon beau coup de gueule Lionel.
Ce qui me sidère le plus dans cette affaire, c'est l'espace considérable qui existe entre le battage médiatique engendré par le lancement de la 360 et son line up.
On critiquait le manque de jeu de la ps2 à sa sortie mais ce n'est rien à coté de la 360. Microsoft avait tout misé sur rare, sauf que rare est mort depuis Banjo Tooie, c'est indéniable.
Cet état de fait, N en grand visionnaire s'en était aperçu, et a revendu le studio au bon moment.
Et puis avec le retard de DOA4, le report de certains titres jap, ça sent le gros gros flop au japon comme je le présens depuis des mois. Ah les Japonais, voila des gens doués de bon sens (enfin je l'espère) et puis eux ils prennent des tickets et font la queue bien calmement en êtres civilisés qu'ils sont, contrairement aux barbares que nous sommes devenus.
Citation: | j'ai joué à la Megadrive cet aprem... et bon j'ai même pas eu envie d'une Xbox 360 Clin d'oeil
Les jeux que l'on ne peut plus arreter apres les avoir demarrer sont d'une autre epoque... Clin d'oeil |
Yogi, sale réac fasciste va  |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 2:04 am Sujet du message: |
|
|
Pour le line up effectivement il y a de quoi être déçu, surtout que la 360 a largement la possibilité de devenir une "lueur d'espoir" face à l'archi domination de sony, aux jeux formatés, aseptisé, sans goût, sans saveur ni plaisir que l'on retrouve à foison sur les machines sony (bien que les jeux typiquement PC ne soient pas forcément ma tasse de thé, c'est souvent bien mieux que la plupart des jeux ps2). A moins qu'ils mettent les bouchées doubles très rapidement, effectivement le marché nippon risque de leur échapper, et c'est vraiment dommage pour nous autres segamaniaques, qui ne verront peut être pas des jeux tels que afterburner climax ou hotd4* adaptés sur console. EN fait ce n'est pas vraiment la machine elle même que je critique, au contraire la 360 me semble être une assez bonne machine, mais plutôt l'attitude de Microsoft, et surtout celle du public, qui comme pour la ps2 s'est rué bêtement sur les premières machines, pour finalement ne jouer q'aux anciens jeux xbox 1. Il n'est pas impossible d'ailleurs que nombre d'acheteurs du premier jour soient les mêmes qui se sont rués sur la ps2, et qui vont acheter des jeux xbox 1 pour avoir de quoi jouer en attendant mieux.
*même si avec le bordel des tv hd, lcd plasma ou autres il n'est pas exclu de devoir faire définitivement une croix sur les jeux de gunshoot, faute de pouvoir développer un système de visée compatible sur console |
|
|
 |
slayer

|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 2:27 am Sujet du message: |
|
|
Je le trouve plutot sympa moi le line up de depart. Un bon jeu de caisse (PGR 3), un bon jeu de combat 3-D (DOA 4), un bon jeu de plateforme (Kameo), un bon jeu de FSP (plusieurs meme). Les licences sont connues et dans les genres les plus populaires. Alors apres c sur y'en a pas pour tous les gouts, mais je trouve que pour le grand public c'est assez complet _________________
|
|
 |
Bourru

|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 6:35 am Sujet du message: |
|
|
Tu ne crois pas que tu inverses un peu les rôles lionel ?
La 360 une lueur d'espoir ?
As tu bien observé le bilan de la Xbox ? A part les jeux Sega (cad 8 ou 9) y'a rien, nada, nif, nothing, peenuts. Pas un shoot, pas un Tactic, pas un bon rpg (fable ? hum hum), que des adaptation PC et des jeux multi plateformes.
La PS2 la machine des joueurs formatés ?
Oui sans doute, mais pour ce qui est des moutons de panurge, avouons le, de nos jours PS2, Xbox, Gcube (un peu moins quand même pour cette dernière) même combat.
Sauf que la Ps2, la machine de masse par excellence est ; justement parce qu’elle brasse un nombre considérable de joueurs (donc de joueurs différents) ; la seule console à proposer des jeux ciblés gamers traditionnels. Quelques exemples bien connus :
Gradius 5, Espgaluda, Mushmihime sama, R-type final, Maximo, Zoe 2, Vampire Night, Katamari, le trio Phantom brave, la pucelle, Disgaea, les Gunbird, front mission, Shin Contra (la folie !), neo Contra, les full metal alchemist de Square, Virtua figher 4, Viewtiful Joe, GG isuka (aussi sur xbox mais bon c'est pour la forme), les time crisis (série que j'ai toujours aimé) et j'en passe, car c'est sans compter tous les jeux japs auxquel je n'ai pas joué à cause de la langue.
Franchement y'a pas photo, même avec un Panzer Dragoon Orta et un Outrun 2, la xbox ne tient pas la comparaison une seule seconde.
J'étais anti sony, mais je me suis rendu à l'évidence, si je voulais continuer à jouer aux jeux des grandes firmes japonaises que j'aime (Namco/Konami/Capcom en tète), je me devais d'acheter une ps2.
Si la xbox 360 cartonne, je vous le donne en mille, on aura droit à un retournement complet de la situation que nous connaissons depuis 1985, l'Amérique redeviendra le leader dans le domaine de la création de JVD et ce sera du EA, Sport, FPS, WWII, Adaptation Ciné, Caisse, Babe, Sexe à toute les sauces, mon dieu, mon dieu, non merci.
Recap du line up :
DOA4 : des seins encore plus ...
PGR3 : le même que sur dream mais en plus beau.
Kameo - PDzero : d'après tous les sites francophones vous pouvez acheter une 64 avec Banjo et Le premier PF (40 euros environ) ça fera très bien l'affaire.
Mouaip pas folichon.
Comment croire une seule seconde que ce que Microsoft a réalisé sans aucun scrupule dans le monde de l'informatique, il ne le reproduira pas dans le secteur des consoles. Sony n'est pas blanc comme neige c'est certain mais à coté de Microsoft, ceux-ci sont des gamins inoffensifs en culottes courtes. |
|
|
 |
ptitcerf Administrateur

|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 10:28 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | Recap du line up :
DOA4 : des seins encore plus ... |
Mais arretez avec DOA et les seins. Dans tous les jeux de combats ta des femmes avec des seins, même dans les Virtua Fighter et autre Tekken que je sache. C'est juste que DOA et bien mieu réalisé
Et DOA, c'est un bon jeu de combat où il faut avoir un zeste de stratégie pour éviter les contres. franchement, faut arreter de dire que DOA = Gros nichons.
En tout cas, moi c'est pas ca qui ma fait acheter ce jeu sur PS2 (je vais pas dire Xbox car jen ai pas), c'est juste que je trouve le gamplay plus sympa que Tekken à l'époque, et toujours aujourdhui _________________
 |
|
|
 |
slayer

|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il y'a comme une inversion dans les causes à effet. C'est parceque la X-Box est un four au Japon qu'il n'ya pas de jeux à la japonaise. C'est pas Microsoft qui cherche à dissuader/empecher les editeurs de faire ce genre de jeux _________________
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve que mettre le lineup de départ de la X360 et celui de la PS2 dans le même paquet est totalement infondé, la X360 a bien plus de titres dispo pour sa sortie que la PS2.
Maintenant dans ce lineup, je n'ai rien vu de bien transcendant, avec quasi aucun titre foutu de dépasser 15/20 et beaucoup de "refontes" sans originalité, le très attendu Kameo s'en tire à peine bien, quant à Perfect Dark machin, c'est tout sauf une révolution du FPS à en croire la presse...
Je ne parlerai même pas de cette honte de Tony Hawk, série qui se fout de la gueule du monde depuis le 3ème opus au moins !
Bref rien que m'a donné envie d'acheter cette console...
Pour DOA, c'est en effet tout laid ces histoires de nichons, c'était valable pour le 1er avec ses animations abusées, mais depuis ça s'est bien estompé ; la plastique des héroïnes reste juste enivrante... Et quand je vois Pai ou Sarah dans VF5, je peux vous dire qu'il n'y a pas que Hitomi ou Kasumi qui me font de l'effet
Bourru : les japonais boudent la Xbox, c'est une des raisons de la pauvreté de son catalogue face à la PS2...
Cependant il faudrait avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir que Microsoft reproduisent toutes les salopries marketing de Sony pour s'imposer et ils marquent des points !! Donc les japonais on en effet du mourron à se faire, le JV ne sera plus jamais comme avant et dans le combat Microsoft vs. Sony, je parie sans aucune hésitation sur Microsoft, même à 10 contre 1, ils ont les épaules bien plus larges que Sony à ce petit jeu là, avec ou sans le Japon en poche...
Donc je ne dirais pas que Crosoft est un "espoir", mais juste un gros grain de sable qui grossit à vue d'oeil, et ça me fait juste jubiler de voir qu'ils mettent des batons dans les roues de Sony en démontrant que n'importe qui peut devenir 1er en faisant de la merde !
Seul Nintendo tire son épingle du jeu car ils ont un trésor de guerre bien plus conséquent que Sega qui a rendu les armes et ils ont bien compris que c'est l'innovation et le savoir-faire qui vont les faire survivre. Et c'est parce qu'ils sont encore là qu'on peut dire que le JV n'est pas tout à fait mort...
La X360 sera encore une console que j'achèterai pour jouer aux bouses de Sega (quoique, sait-on jamais, des fois que certains titres arcade débarqueraient...) et pour faire tourner mes DivX. Ca fait 4 mois que j'ai pigé que ce seraient là ses seuls intérêts...
Pour ce qui est des moutons, je leur souhaite tous de finir en mechoui  _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
Shitan

|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Et son pad qui sera indubitablement mieux que celui de la PS3 (pas besoin de le prendre en main celui-là pour comprendre que c'est de la merde, c'est une Sidewinder en pire). |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | La X360 sera encore une console que j'achèterai pour jouer aux bouses de Sega (quoique, sait-on jamais, des fois que certains titres arcade débarqueraient...) et pour faire tourner mes DivX. Ca fait 4 mois que j'ai pigé que ce seraient là ses seuls intérêts... Roulement des yeux
Pour ce qui est des moutons, je leur souhaite tous de finir en mechoui Nerd |
Tout à fait d'accordn et encore ca fait un moment que j'hesitez à me prendre une xbox1, en sachant que ce ne serait que pour quelques jeux sega (surtout outrun 2 en fait), le multimedia et l'emulation. En fait je sens que je vais attendre que la x360 s'instale et fasse baisser le prix de sa grande soeur sur le marché de l'occase. A mouns qu'elle ne soit crackée trés rapidement, auquel cas la elle deviendrait la platforme d'emulation et multimedia ultime |
|
|
 |
Greensonic

|
Posté le: Dim Déc 04, 2005 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Seul Nintendo tire son épingle du jeu car ils ont un trésor de guerre bien plus conséquent que Sega qui a rendu les armes et ils ont bien compris que c'est l'innovation et le savoir-faire qui vont les faire survivre. Et c'est parce qu'ils sont encore là qu'on peut dire que le JV n'est pas tout à fait mort... |
Moi qui suis très conservateur, ça me rend bien triste... On a l'impression que seuls les mauvais concepts sont restés et que le seul moyen de sauver le JV est de compter sur de la gadgétisation plutôt que sur les recettes qui auraient dû marcher...
Sinon, lu sur un ticket de caisse Micromania :
Citation: | La XBox 360 arrive le 2 décembre. Réservez-la dès maintenant. Il n'y en aura pas pour tout le monde! |
C'est à la lettre la phrase qu'on attendrait après une visite sur Mouton.tk... _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|