Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème moteur du bloc optique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ihapa

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 8:01 pm    Sujet du message: Problème moteur du bloc optique Répondre en citant

bonjour à tous . j'ai eu un problème vraiment rageant avec ma saturn Fou . je l'ai eu sur une brocante , elle a pas du beaucoup servir car elle était niquel . je l'essaie et tout marche impec'.
Manque de bol j'ai été faire tombé un verre d'eau dessus (console débranchée) . y'a pas eu beaucoup d'eau à l'interieur de la console mais je suis parti à la démonter pour en être sûr . je l'ai laisser ouverte deux trois jours puis remonter en pensant qu'elle allait repartir et en fait rien .
la lentille n'a apparement pas de problème mais le cd ne tourne pas (le moteur marchait très bien avant la catastrophe) . j'ai regarder les branchements mais j'ai rien trouvé d'anormal . par contre je sais pas si ça joue mais j'ai viré les vis avec un tournevis legèrement aimanté .
j'attends votre aide merci .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madroms
Administrateur

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si le cd ne tourne pas, le moteur n'a-t-il pas pris de l'eau ?
Car mine de rien, l'eau est assez agressive avec tous les composants électroniques (rouilles, dépôts,...)

Saturn Tech Database & Saturn Region Patcher v3.0 Gold Edition - Sega Saturn Store - Hottest Sega Saturn Auctions
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
darius

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sens que je vais pouvoir vendre un bloc optique a gaston lagaf Mort de rire

j'espere que tu t'es mis une solide paire de claque apres avoir noyée cette pauvre saturn ? Maléfique

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
lionel

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'eau en elle meme n'est pas vraiment mortelle pour les composants electroniques, j'ai deja remis en service des pc ayant sejourné plusieurs jours sous une fine pluie, les boitiers comencaient à rouiller, mais aprés 2 jours de sechage sur la chaudiere c'etait repartit. J'ai meme sauvé un VM dreamcast qui a passé 10 heujres au freezer suite à un accident idiot

Les PCB sont protegés par le vernis et les pattes de composants ne craignent pas vraiment la rouille. Par contre les bobinages et autres parties mzetaliques "à nu" aprécient beaucoup moins ce traitement de choc. Toutefoids je pense que la partie qui a le plus trinqué c'est la partie optique elle meme, ssi il y a eu ne seraisse q'une goutte dans le "prisme" sous la lentille, il s'est crée de la condensation lors du sechage, donc le laser ne "detecte" plus la reflexion du cd, et donc il ne se lance pas

Ps: laisser un apareil qui a pris l'eau ouvert ne suffit pas, je recomande plutot :

1: demonter entierement l'engin, ou du moins autant que possible (pour un pc, tout enlever du boitier, defaire le proco, la ram et les ventirad, si possioble demonter les lecteurs optiques et les cartes controleur des disques dur) Attention aux mousses qui peuvent se gorger de flotte et rester humide trés longtemps. Celles sous les cartes des disque dur WD sont particulierement traitres)

2: traiter meticuleusement chaque circuit imprimé ou piece au seche cheveux, voir si il y a beaucoup de recoins ou si c'est un gros truc, essayer de se degoter un deshumidificateur. Ne pas hésiter à y revenir plusieurs fois, surtout sur les transfos, ou la flotte peut se glisser

3: Pour les parties mecaniques, penser à remetre un peu de lubrifiant

Enfin la mise en marche ne devra se faire qu'aprés s'etre assur&é que tout est bien seché, et le branchement se fera sur une prise "sure, avec terre, disjoncteur differentiel et un moyen de couper le jus rapidement et sans tyoucher à l'apareil si ca flambe (une multiprise avec interupteur par exemple)

Enfin sachez que le pire n'est pas l'eau elle meme, mais tout ce q'elle peut charier, sucre, alcool, café, calcaire ou meme le chlore dans ton cas, boue, sel, merdes en tout genre lors d'inondations
un pote a sauvé des machines industrielles restées 48H dans la flotte boueuse, certaines pieces ont eu droit à un traitement au karcher, les plus sensibes à l'eau demineralisée
ihapa

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde .
Je pensais pas qu'un peu d'eau pouvait faire autant de degats !
Après avoir lu vos réponses j'ai eu de l'espoir et je l'ai rebrancher . Miracle tout remarche (Comme ça tout seul Cool )
ça fait deux fois que ça m'arrive mon autre sat 1 (je fais le Swap' avec)
avait merder aussi au niveau du moteur .
Elle marchait très bien puis j'lai rangée pendant 3~4 mois . en la ressortant j'y ai joué 10Mn pis le moteur s'est arrêtter . j'ai bidouiller le potard (Je sais pas si ça a servi?) j'ai reessayé ça a rien voulu savoir je l'ai rerangé durant 1 mois , la semaine dernière je la ressort et v'là quelle repart , vas-y le swap y'a plus de problème Très content .
à chaque fois le moteur merde en l'allumant . Il a jamais laché alors que la console tournait . Je pense que le bloc doit être fatigué peut être ?
et Darius j'me suis pas mis de claques mais j'ai balancer Street racer contre le mur ah ah .
Merci
darius

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'me suis pas mis de claques mais j'ai balancer Street racer contre le mur ah ah

mortderire ! y etait pour rien !!!

et quand tu perd a un jeu tu defonce le pad au marteau ?

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Yogi_OM

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est lui l'allemand qui retame son clavier et son pc quand le jeu se lance pas ???
je peux avoir une dedicace ???? :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Reffi

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lionel a écrit:
[...]J'ai meme sauvé un VM dreamcast qui a passé 10 heujres au freezer suite à un accident idiot [...]

C bien connu, les données se conservent mieux à -18°C
Pété de rire
Franchement, je pense qu'on a tous un souvenir d'accident con avec les jeux ou les consoles. Moi c'est une cartouche game gear à la machine à laver LOL

En attendant, ces histoires de saturn qui fonctionnent à nouveau comme par magie après avoir bu la tasse, ça confirme la réputation de robustesse de ces bécannes. De vrais poisson-chats ces saturn Très content (ceux qui ont déjà péché des poisson-chats comprendront l'allusion Clin d'oeil )
Gakman

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne remise pas mes VM au congélo pour qu'ils se gardent et je ne lave pas mes jeux à la machine à laver, je préfère des bombes d'air sec comprimé... Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: