Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une Saturn overclockée, help! Fail :(

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gilles_sat

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 8:39 pm    Sujet du message: Une Saturn overclockée, help! Fail :( Répondre en citant

Une idée m'a traversé il n' y a pas longtemps en voyant un gars qui a mis un mini pc dans un boitier Saturn avec l'ému SSF,
Pourquoi ne pas overclocker plutot la Saturn : booster Metal Slug , In the Hunt , Guardian heroes etc... vous en avez pas révé ?

Je me suis bloqué sur le pb pendant 3 jours , j'ai réussi à faire une console "overclockée " de 10% à peine pour essayer, mais mon pb est que ce foutu VDP2 me désynchronise d'autant la sortie video RGB qui au l ieu d'etre à 15Khz est à 16.5khz ma télé donne une image de travers et coupée en 3 du coup ...

je sèche complètement sur comment remettre ma synchro comme il faut (n'importe quoi un composant , une PLL ??) , mais je suis aussi persuadé qu'on peut la faire cracher bien au dela en fluidité sur certains jeux!

Sortez moi des infos please !! Remerciement Chinois

Dernière édition par gilles_sat le Mar Mar 17, 2009 2:02 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il te faut 2 clocks.
Une d'origine pour le VDP, une autre pour le CPU.
Le plus simple est de soulever la broche du CPU et de monter un quartz actif (4 broches, alimenté en 5V).
gilles_sat

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai dejà essayé plein de combinaisons possibles, mais ca ne fonctionne pas , ou pas bien.

Overclocker que les SH-2 = ca ne fonctionne pas , écran noir (que je passe par l'horloge de la PLL éxistante de la Saturn ou bien que j'isole l'horloge en mettant un oscillateur à part c'est pareil)

Overclocker tous les processeurs = désynchronisation de l'affichage

je n'ai pas essayé d'overclocker que les VDP , j'imagine que la synchro video en serait décalée aussi vu que c'est dessus.

J'attends de recevoir un truc que j'ai commandé , j'ai pas dis mon dernier mot
gilles_sat

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles pour ceux qu'auraient pu rever comme moi à une Saturn sans ralentissements !

J'ai fais pas mal d'essais et ben c'est très peu concluant!

Comme j'ai dis au dessus , overclocker une Saturn entièrement avec les VDP entraine des décalages de la synchro d'image par un facteur multiplicateur équivalent.

Si je veux par exemple overclocker les processeurs de 20% (environ 32MHz) la synchro horizontale passera de 15.6 à 18.72Khz et aucun écran classique ne peut se caler à une telle fréquence (image quasi illisible).

Mais j'ai eu une idée en me renseignant coté Arcade et en apprenant que les systèmes Model 2 restituaient l'image en 24KHz sur les écran appropriés.
petit calcul vite fait, il faut mettre les procs à environ 42Mhz pour espérer arriver à cette fréquence de synchro (soit une augmentation de + 57% ! )

Ce que j'ai fait et comme je n'ai pas d'écran d'arcade à 24Khz j'ai acheté un Upscaler que les utilisateurs d'arcade connaissent bien pour convertir mon signal RGB+S vers le VGA.

J'ai merdouillé longtemps pour faire fonctionner cette carte mais là ca marche !
Je me suis fait ma Saturn overboostée à 42Mhz et j'ai bien rigolé quand je l'ai vue fonctionner Mort de rire :

Les jeux, quand ils ne plantent pas, tournent comme les vieux jeux DOS d'un coup boosté sous Windows , Guardian Heroes est bien sans ralentissements mais tourne à une vitesse telle j'ai 'limpression de voir un épisode de Benny Hill ,c'est injouable Lol
Enfin c'est pas terrible et l'image pouvait avoir qques défauts de temps en temps ...

Voila je suis un peu désabusé , il est impossible d'overclocker VDP2 sans entrainer ces conséquences sur l'affichage.

Il faudrait que je reregarde vers uniquement les SH2 mais mes premiers tests ne faisaient même pas démarrer la console ...

PS:
ma console de test à beaucoup souffert mais fonctionne encore , c'est incroyable de robustesse Cool
Gakman

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais bien aimé voir le Guadrian Heroes Mort de rire !
Sinon désolé de ne pouvoir t'aider, mais je suis tes progrès attentivement. Si tu y arrives j'essayerai de bricoler selon ton plan Clin d'oeil .
A ce propos, tu mets un refroidissement spécial sur les chips une fois overclockés, ou ils supportent tels quels ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gilles_sat

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'essaye la console , l'essai ne dure pas plus de 5 minutes et les processeurs sont à peine tièdes j ne n'y rajoute rien . j'ai plus peur pour l'alim qui fournit le 5V mon upscale , là ca chauffe.

je vais arreter de la pousser si haut car je m'apercois qu'en fait il n' ya que guardian heroes qui fonctionne "à peu près" pour l'instant.
Des qu'il ya de la 3D l'écran est noir ou brouillé mais bizarrement le dashboard Saturn ne bug pas lui, sinon de nombreux jeux 2D plantent au lancement d'une partie apres l'écran titre ,j'aurais bien aimé jouer à Sonic 1 pour le fun mais ca plante...

J'ai un peu tout essayé mais si j'ai du neuf j'en ferai part , pas de soucis.
gilles_sat

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila maintenant des jours que j'essaye d'en faire quelque chose et pas moyen , cette fois ci je suis résigné Pleure ou Très triste

Overclocker la Saturn est d'apres moi impossible (hormis le 50/60hz), le moindre changement sur un composant affecte une autre partie de la console .

Overclocker tout le système : entraine un décalage de la Hsync , impossible de synchroniser l'image sur une TV et quand j'ai pu le faire par l'intermédiaire d'une carte de conversion arcade qui tolère quelques écarts de la Hsync , les noirs étaient gris. Pour moi le moins pire des solutions mais c'est pas très beau.

Overclocker que les SH-2 : plus d'image par VDP2 , il faut que le SCU aille à la même vitesse.

Overclocker que le SCU : idem qu'au dessus

Overclocker que le SH-2 esclave : démarrage du jeu puis plantage du jeu à l'écran "licenced by Sega"

Overclocker que la RAM video : bugs graphiques dûs à un des 2 VDP (les backgrounds et les scrollings sont brouillés)

Une solution serait d'overclocker tout sauf le VDP2, responsable de quasi tous les problèmes, mais c'est impossible de le dissocier des SH-2 et du SCU .il doit être dépendant de leur bus et non d'une horloge.
D'ailleurs VDP2 fournit lui même l'horloge à ses RAM , impossible aussi de les dissocier sinon c'est bugs et plantages.

Ca se mord la queue au final , en plus j'ai zieuté le forum de segaextrem et les cadors de l'architecture Saturn et de l'émulation disent eux-meme que c'est pas possible .

à d'autres !
darius

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le fonctionnement de la saturn resultant d'un equilibre quasi improbable , rien d'etonnant a ce que la moindre modif en ce sens provoque des disfonctionnements !
m'enfin moi je dis ca sans avoir tes competences !

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
gilles_sat

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darius a écrit:
le fonctionnement de la saturn resultant d'un equilibre quasi improbable

J'en suis 100% convaincu maintenant , à croire que ceux qui l'ont concue viennent d'une autre planète ( Clin d'oeil )

Enfin j'aurais essayé , mais quand on sait que la Megadrive ou la Dreamcast peuvent être overclockées en déplacant 3 fils ou en changeant un quartz !
epsylon

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage. Bien tenté quand même !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: