Pour faire court : c'est le son de la Mega Drive ! (Il fut également utilisé Arcade, Néo Géo...)
Apparue dans les années 60 la synthèse FM a totalement révolutionné le monde de la musique synthétique. Encore aujourd'hui elle reste une des méthode de synthèse les plus puissantes.
Il s'agit d'une technique de synthèse basé sur le fonctionnement de la modulation de fréquence : l'onde sonore (modulante) fait varier la fréquence d'une autre onde sonore (porteuse) et la modulation de ces deux ondes génère des harmoniques. A la différence de la FM radiophonique, ces deux ondes se situent dans la gamme de fréquence audible et sont reproduites par des composants numériques permettant d'atteindre une qualité inaccessible en synthèse analogique.
Pour s'initier à la technique de la synthèse FM, c'est par ici.
L'instrument qui a popularisé la synthèse FM fut le DX7 de Yamaha :
John Chowning, professeur à l'université de Stanford, inventa à la fin des années 1960 le principe de la synthèse FM, mais aucune société américaine de synthétiseurs ou d'orgues ne prit le risque de fabriquer un prototype, certainement à cause des difficultés à concevoir des circuits numériques seuls capables de faire de la synthèse FM. De jeunes ingénieurs japonais, Ichimura, Hirokato et Endos se passionnèrent pour le concept et réussirent non seulement à convaincre la division claviers de Yamaha de mettre au point des prototypes (pianos électriques disponibles avec la série GS), mais aussi de breveter l'exclusivité de la synthèse FM pour 10 ans.
Dès sa sortie, le DX7 est une véritable vague déferlante dans le monde des instruments électroniques. Les principales raisons de son succès (plus de 180 000 exemplaires fabriqués) sont la précision et la clarté du son qu'il produit, se démarquant des synthétiseurs analogiques qui dominaient alors le marché, son prix de vente très compétitif et une grande robustesse pour la scène. Beaucoup de sociétés concurrentes fermeront peu après sa commercialisation. Korg en très mauvaise posture est racheté par Yamaha en 1986.
Il est courant d’admettre que le DX7 marque la fin de synthétiseurs analogiques et de ce fait, le déclin des firmes comme Moog, ARP ou encore RSF.
Les années 80 furent l'âge d'or de la synthèse FM. Elle fût utilisé dans de nombreux morceaux à cette époque. Et les consoles de jeux de l'époque, comme la Mega Drive eurent leur propre synthétiseur interne !
Je ne vais pas vous faire écouter les meilleurs musiques de la Mega Drive, ce n'est pas l'objet de ce topic. Voyons un peu ce qu'on peut faire avec la synthèse FM !
Voici une piste tirée de l'album SOUNDSHOCK 2: FM FUNK TERRROR!!
J'adore cette piste ! Écoutez là en entier, elle est de mieux en mieux !
Oui il s'agit exactement du son de la Mega Drive. la différence ici est qu'il y a plus de canaux. La Mega Drive ne possédait malheureusement que 6 canaux FM, les 4 autres étant consacrés à d'autres sonorités (Les PSG comme sur Master System). Il était bien sûr techniquement possible d'avoir plus de canaux FM à cette époque, malheureusement cette technologie coûtait cher à l'époque et seules les bornes d'arcades pouvaient se permettre d'avoir plus de canaux FM. Exemple :
Seules 8 canaux FM permettent d'avoir un tel rendu ! C'est à dire seulement 2 de plus que sur Mega Drive !
Mais beaucoup de gens composent encore aujourd'hui des musiques avec les contraintes de la Mega Drive. Certains arrivent à faire de véritables petits chef d'oeuvre. Écoutez moi ça !
Pour ceux qui veulent programmer des musiques Mega Drive, le logiciel le plus simple qui permet de faire tout ce qu'il est possible de faire avec une MD est VGM Music Maker, avec lesquelles ces deux pistes on été faites.
Quand je disait plus haut que les années 80 furent l'âge d'or de la synthèse FM, vous allez comprendre en écoutant cette démonstration du DX7 :
Presque tous les artistes du monde on fait l'usage du DX7 dans les années 80 et 90.
Pour citer quelques noms : Michael Jackson, Serge Gainsbourg, Ray Charles, U2, Elton John, Rick Astley, James Brown, Queen et pleins d'autres.
Posté le: Ven Sep 07, 2012 5:55 pm Sujet du message:
et le FM sur SMS jap (et on dit que la civilisation occidentale est la meilleure.... y en a quji savent pas ce qu'ils ratent)
http://www.youtube.com/watch?v=5I53ogUzx-k
Posté le: Sam Oct 06, 2012 12:22 pm Sujet du message:
Ca ?
Software :: Sega Genesis/Mega Drive
Uwol - Quest For Money (151K) / video / pic
Port of a homebrew arcade game, originally developed for ZX Spectrum by Mojon Twins. Source code is also available in 'Code' section. _________________ Mon univers rétro http://www.segakore.fr/forum/viewtopic.php?p=50204#50204
Inscrit le: 25 Jan 2003 Messages: 230 Localisation: Strasbourg
Posté le: Sam Oct 06, 2012 1:07 pm Sujet du message:
Non.
Étrange on dirait qu'il est plus dispo sur le site...je l'ai téléchargé il y a de ça un mois pourtant.... _________________ Les meilleures musiques de la Megadrive !
Si tu as un clavier (pas au sens d'un clavier informatique, mais musical) tu peux l'utiliser avec n'importe quel logiciel de ce type en principe.
Par exemple tu peux faire la même chose avec FL Studio + VOPM. _________________ Les meilleures musiques de la Megadrive !
Sonic 3&K 'Lava Reef' cover in Shiru's VGM Music Maker : https://www.youtube.com/watch?v=YTrIezedUXs je trouve que les musiques de Sonic3&Knuckles évitent les mélodies et percutions métalliques typiques de beaucoup de jeux MD.
Un extrait de ce que l'on peut faire avec FLStudio :
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